FR

Les fenêtres à bébé – les fenêtres les plus célèbres en Suisse

A ce jour, les fenêtres à bébé, gérées par l’Aide suisse pour la mère et l’enfant et des hôpitaux à Bâle, Bellinzone, Berne, Davos, Einsiedeln et Olten ont déjà sauvé la vie à plusieurs bébés. Depuis l’ouverture de la première fenêtre à bébé en 2001, elles passent pour les fenêtres les plus célèbres de Suisse.

Récit d’une vie

Les fenêtres à bébé – une offre d’aide pour des femmes en situation de détresse extrême

L’ASME, en coopération avec des hôpitaux suisses, gère plusieurs fenêtres à bébés. Ces dispositifs sont une offre d’aide aux mères se trouvant dans une détresse sans issue. Cet équipement permet à une mère de remettre son enfant anonymement et de manière sûre et sans se rend punissable de rien.

Dans chaque fenêtre à bébé est disponible un petit lit chauffant. Sur ce lit est déposée une «lettre à la maman». La mère ouvre la fenêtre, place son enfant dans le lit et emporte la lettre. Puis elle referme la fenêtre et quitte le lieu.

Au bout de trois minutes environ, à l’hôpital, l’alarme se déclenche. Aussitôt, une sage-femme arrive à la fenêtre à bébé pour s’occuper de l’enfant. Après quelques jours, le bébé est reçu par sa famille d’accueil. Plus tard, il sera confié aux parents adoptifs.

Et la mère et le père de l’enfant ont le droit de requérir leur enfant jusqu’à ce que la procédure d’adoption ne soit pas accomplie, ce qui peut avoir lieu au plus tôt après une année. Les parents qui prennent contact avec l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) (numéro gratuit: 0800 811 100), avant ou après le placement de leur enfant dans la fenêtre à bébé, reçoivent immédiatement aide et conseils gratuits pour pouvoir assumer le bébé.

La fenêtre à bébé: une offre pour des femmes en situation de détresse extrême.

Après l’ouverture des fenêtres à bébé – moins de bébés abandonnés ou retrouvés morts

La première fenêtre à bébé de Suisse a été inaugurée à l’hôpital d’Einsiedeln le 9 mai 2001. Depuis lors, le nombre des bébés abandonnés ou retrouvés morts a diminué. C’est ce que concluent les responsables des fenêtres à bébé par une évaluation de tous les cas connus depuis 1996.

C’est-à-dire, dans cette étude, tous les cas connus de bébés abandonnés, retrouvés morts ou déposés dans une fenêtre à bébé, ont été examinés. Puis, on a comparé des intervalles de temps de cinq ans. Ces observations montrent: depuis l’inauguration de la première fenêtre à bébé en 2001, le nombre d’abandons et d’infanticides a diminué d’environ 70 %. De nombreuses vies ont donc été sauvées.

Ici vous trouvez le site web de la fenêtre à bébé qui vous offre toutes les informations.