FR
Auch die Träger des Downsyndroms wirken Gutes.
Frank Stephens défend la vie avec le syndrome de Down.

Un enfant avec syndrome de Down rend plus heureux

Fin octobre, des membres de la Chambre des représentants à Washington D.C. ont eu une intervention particulière. Lors d’une audition pour le budget des recherches sur la trisomie 21, un porteur du syndrome de Down a défendu avec verve les gens de cette spécificité.

«Personne n’en sait plus que moi sur la vie avec le syndrome de Down», a dit Frank Stephens dans son discours d’ouverture. «Quoi que vous entendiez aujourd’hui, sachez-le: j’ai le syndrome de Down, et ma vie vaut la peine d’être vécue!», insista l’acteur et journaliste.

«Certains disent: les tests prénatals détectent le syndrome de Down dans le sein maternel, et il faut interrompre ces grossesses. C’est dur pour moi de siéger ici et de prononcer ces paroles» dit-il, ému. Cela signifie «des gens comme moi ne doivent pas exister.» Il répliqua: «J’ai une vie formidable. J’ai donné des conférences dans des universités, joué dans des films primés, des séries télévisées avec Emmy Awards, et j’ai parlé à des milliers de jeunes …»

Des porteurs du syndrome de Down: eux aussi des bienfaiteurs

Puis il expliqua que des porteurs du syndrome de Down font eux aussi quelque chose pour l’humanité.

«À l’intention de ceux qui doutent de la valeur des porteurs du syndrome de Down, je voudrais dire trois choses: 1) Nous sommes un cadeau médical pour la société, dans la mesure où nous contribuons beaucoup aux recherches sur le cancer, l’Alzheimer et les problèmes du système immunitaire. 2) Nous sommes une source de bonheur singulièrement forte. Une étude de l’université de Harvard a trouvé que les porteurs de ce syndrome, leurs parents et leurs frères et sœurs sont plus heureux que l’ensemble de la société. Assurément, le bonheur a de la valeur! 3) Nous offrons au monde la chance de réfléchir à une éthique qui donne aux êtres humains la chance de la vie.»