FR
Un Mariage de rêve grâce au oui à l'enfant
Camille Williams avec son mari et leur fils Daniel.

Mon enfant – ce qui pouvait m’arriver de mieux

Les femmes vivant un conflit lié à une grossesse voient souvent leurs projets de vie menacés. Mais même si la vie prend un autre virage que ce qu’on attendait avec un enfant non prévu, elle peut tout de même être heureuse. C’est ce dont témoigne Camille Williams*, de Californie. Afin de donner du courage aux femmes se retrouvant enceintes de manière imprévue, elle a fait part de son expérience d’une grossesse non planifiée sur le portail d’information américain Live Action et sur Facebook.

Il y a 12 ans, Camille est tombée enceinte sans le vouloir. Elle avait 23 ans, n’était pas mariée. Sa relation avec son ami Dan, le père de l’enfant qu’elle voulait épouser, venait de se solder par un échec.

Des défis imprévus

Camille ne souhaitait pas d’enfants. Il n’a donc pas été facile pour elle de réorganiser sa vie. Malgré tout, avorter n’entrait pas en ligne de compte. L’une des choses les plus difficiles a été d’informer ses parents. Elle n’embellit rien. La grossesse et les premiers mois après la naissance ont été très durs, dit-elle. «Le plus facile a été la naissance naturelle sans médicaments – pendant cinq heures.»

Le contact avec ses relations est devenu difficile. En raison de sa grossesse, des calomnies ont commencé à se propager. Les disputes continuelles avec le père de l’enfant et la peur de l’avenir l’ont mise à rude épreuve. Par ailleurs, son fils Daniel s’est vite révélé être un bébé difficile. S’occuper de son enfant seule exigeait un engagement total de sa part.

Un tournant inattendu

Camille tient bon malgré tout: «Ce n’était pas la fin de tout, ma vie n’était pas ruinée. Cela n’était pas ce que j’avais prévu ou attendu […], mais je m’efforçais d’avancer.» Au milieu de cette crise, sa vie prend un tournant inattendu. Dan est tellement impressionné par la façon dont elle réaménage sa vie en raison de cette grossesse imprévue et réussit à relever les défis qu’il la voit sous un jour nouveau. Le couple se marie quand Daniel a huit mois. Aujourd’hui, il a quatre enfants.

A présent, Camille a le mari qu’elle souhaitait épouser et une famille heureuse parce qu’elle a gardé son premier enfant. En jetant un regard rétrospectif sur sa vie, elle déclare: «Etre la mère de Daniel est ce qui pouvait m’arriver de mieux.»