FR
Les embryons réussissent à réparer des cellules anormales.
Les embryons peuvent réparer eux-mêmes des cellules anormales.

Les embryons peuvent réparer des cellules

Avec le progrès scientifique, on développe des tests prénatals de plus en plus précoces. Mais ceux-ci se heurtent aussi à des problèmes. Leurs résultats peuvent être erronés, mais aussi, ils ne prennent pas en compte la possibilité que les anomalies diagnostiquées peuvent être encore corrigées durant la grossesse.

Des chercheurs de l’université de Cambridge, de l’institut «Wellcome Trust Sanger», Cambridge, et de l’université de Louvain (Belgique) ont découvert qu’il existe un processus naturel par lequel sont réparées nombre d’anomalies précocement détectées.

Une chercheuse motivée par sa propre expérience

Le Professeur Magdalena Zernicka-Goetz, Cambridge, a été motivée dans ses recherches par ce qu’elle a vécu avec son fils. Durant sa grossesse, elle reçut le résultat d’un diagnostic prénatal. Mais son fils vint au monde en parfaite santé. Elle en retient que:

«L’embryon a une étonnante capacité à se réparer lui-même. Nous avons découvert que même si, à un stade précoce, la moitié des cellules d’un embryon sont anormales, celui-ci peut les réparer lui-même. Cela signifie que même quand des avertissements précoces indiquent qu’un enfant peut avoir des malformations à la naissance, vu qu’en lui quelques cellules sont anormales, mais pas toutes, ces avertissements ne sont pas nécessairement pertinents.»

Pour qu’un enfant se développe sainement dans le sein maternel, il lui faut éliminer des cellules anormales. C’est ce qu’on trouvé des chercheurs. Ce sont des celles qui, lors de certains tests, peuvent conduire à un diagnostic fatal pour l’enfant. Ceci dit, tout enfant doit avoir le droit de vivre sa vie, indépendamment des tests prénatals.