Charte

La vie a besoin d’amis

Mission et prestations

L’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) est une fondation d’utilité publique, exonérée d’impôts et indépendante. Elle fournit conseil et aide directe aux femmes, couples et familles plongés dans les difficultés à la suite d’une grossesse ou de la naissance d’un enfant. Elle encourage dans la société un état d’esprit favorable aux enfants, ainsi que la solidarité envers la mère et l’enfant.

L’ASME gère un centre d’aide et de conseil accessible depuis toute la Suisse, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans le cadre du conseil professionnalisé et de l’aide directe, on élabore, à l’intention des personnes en quête d’aide, des perspectives revigorantes et concrètes pour aborder l’avenir, travail au cours duquel toutes les personnes concernées, en particulier aussi les enfants, sont prises au sérieux et respectées. Les prestations d’aide sont fournies hors de toute bureaucratie et discrètement à des personnes domiciliées en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.

Collaboration et dialogue

L’Aide suisse pour la mère et l’enfant travaille de concert avec d’autres organisations et centres spécialisés se consacrant de manière comparable à la protection de la vie et à l’aide globale. Fondée sur le respect de valeurs chrétiennes, elle mène un dialogue constructif empreint d’ouverture et de respect avec tous les interlocuteurs.

A ses collaboratrices et collaborateurs, elle garantit un environnement de travail collégial et des conditions de travail conformes à notre temps. Les responsabilités liées aux tâches d’exécution, de direction et d’information sont réglées clairement et de manière ferme. Elles constituent les conditions de base du professionnalisme ainsi que de la compétence spécialisée et sociale.

Acquisition de fonds et rentabilité

L’Aide suisse pour la mère et l’enfant dépend des dons et legs. Elle agit en fonction des buts qu’elle poursuit et des solutions à trouver. Son mode opératoire se détermine selon des principes liés au domaine social et à l’économie d’entreprise. En conformité avec les normes comptables les plus récentes, son bilan annuel fournit de son patrimoine, de ses finances et de ses revenus une image correspondant à la réalité. Elle porte le label de qualité ZEWO distinguant les organisations dignes de confiance et pratiquant une utilisation prudente des dons qui leur sont faits.