16 ans de fenêtres à bébé – 19 bébés accueillis

Le 9 mai 2017, cela faisait exactement 16 ans que la première fenêtre à bébé était inaugurée à Einsiedeln. Entre-temps, il existe six fenêtres à bébé coordonnées par l’ASME, ayant jusqu’à présent accueilli 19 bébés. Le but des fenêtres à bébé est de prévenir les abandons d’enfants et les infanticides. Le dernier bébé a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal d’Olten le 20 février 2017.

La lettre à la mère offre des renseignements importants.

Une lettre à la mère avec des informations importantes se trouve dans les fenêtres à bébé.

La brochure «Lettre à la maman» rédigée en dix langues est déposée dans chaque fenêtre à bébé. Dans le cas du dernier bébé à Olten, la mère a emporté cette brochure et dispose donc de toutes les informations importantes, dont des instructions aidant à arrêter l’allaitement. Si la mère souhaite prendre contact avec le nouveau-né, elle peut s’adresser à l’APEA régionale ou à l’ASME. Une discrétion absolue et une aide généreuse lui sont garanties.

La qualité des fenêtres à bébé est très haute en Suisse. Des contrôles réguliers lors desquels le fonctionnement impeccable du système d’alarme est testé et consigné contribuent à garantir cette qualité. Un échange d’expériences entre hôpitaux disposant d’une fenêtre à bébé a en outre lieu; celui-ci est coordonné par l’ASME.