9ème – 12ème semaine de vie

Les organes sont maintenant presque totalement formés; les parties externes des organes sexuels se constituent elles-aussi.

Neuvième semaine de vie

L’enfant essaie de saisir, et de former son poing, lorsque l’intérieur de ses mains rencontre un contact. Il peut détourner la tête pour éviter des nuisances. Les doigts présentent des ongles encore très doux. Les mains, les bras et les jambes s’animent. En cas de contact sur ses joues ou ses lèvres, l’enfant tressaille, comme s’il voulait sourire. (Longueur du fœtus: env. 5 cm)

Dixième et onzième semaines de vie

L’enfant est 60 000 fois plus grand que l’ovocyte d’origine. Il commence à sucer son pouce et peut déjà faire de vraies culbutes. À intervalles réguliers, il boit du liquide amniotique et l’assimile à son sang, pour ensuite l’évacuer par les reins. C’est ainsi que la mère et l’enfant échangent en permanence du liquide et des solutés. (Longueur du fœtus: env. 6–7 cm)

Douzième semaine de vie

La formation de tous les systèmes organiques est terminée, et ceux-ci fonctionnent déjà, certes seulement dans le sein maternel. La fonction pulmonaire s’exerce, même sans air, grâce au liquide amniotique, qui est pratiquement inspiré et expiré. Jusque là, naturellement, l’oxygénation est assurée par l’intermédiaire du placenta. Les organes sensoriels, par exemple ceux du toucher, de l’équilibre et du goût, sont déjà tout à fait bien développés. Les stimuli sont enregistrés et transmis au cerveau. Les premiers cheveux poussent sur la tête. (Longueur du fœtus: env. 9 cm)