24ème semaine de vie jusqu'à la naissance

Les électro-encéphalogrammes manifestent que les centres visuel et auditif sont actifs. Les vaisseaux sanguins des poumons se forment, afin de préparer l’enfant pour la vie à l’air libre.

De la 24ème à la 27ème semaine de vie

La colonne vertébrale est complète. À la 27ème semaine, l’activité cérébrale est arrivée à maturité pour l’accouchement. Les poumons deviennent aptes à la respiration. Les yeux s’ouvrent et leurs paupières ont des cils.

De la 28ème à la 29ème semaine de vie

Le sillon du cortex cérébral est visible. Le fœtus est déjà long de 37 bons centimètres. La régularité de la respiration et le contrôle de la température du corps sont maintenant assurés par le cerveau.

De la 30ème à la 31ème semaine de vie

D’innombrables connexions se créent entre les cellules nerveuses du cerveau. L’iris de l’œil prend sa couleur, la pupille réagit aux différences de luminosité. Dans l’utérus, l’espace devient si étroit que l’enfant à naître prend la position typique, dite «fœtale».

De la 32ème à la 35ème semaine de vie

En état de veille, les yeux sont ouverts, et fermés durant le sommeil. Le système immunitaire du fœtus se forme.

De la 36ème à la 37ème semaine de vie

Le corps du bébé a pris la forme rondelette typique. Le fœtus se tourne vers les sources de lumière. Il atteint une longueur totale de 47 centimètres.

De la 38ème à la 39ème semaine de vie

La tête reste légèrement déformable, les sutures crâniennes sont encore ouvertes. C’est ainsi qu’elle peut s’adapter à l’étroite filière pelvienne. Après l’accouchement, elle revient d’elle-même à sa forme rondelette. Avec ses 70 réflexes complexes, le bébé est arrivé à terme.

Il est long d’environ 50 centimètres et a plus de 300 os dont, à la suite de fusions, seules deux bonnes centaines lui resteront à l’âge adulte. On évalue que l’accouchement se produit à la 39ème semaine de vie.

D’un point de vue purement statistique, la plupart des bébés naissent exactement après 38 semaines et 2 jours après la fécondation. Mais quelques fœtus restent un peu plus longtemps dans le ventre de leur mère. Jusqu’à 14 jours après terme, on reste dans la normalité. Rester plus longtemps dans le ventre de sa mère ne nuit pas au bébé.

Le gynécologue convoquera la femme enceinte à intervalles réguliers et vérifiera que l’enfant va bien. Normalement, c’est seulement au-delà de 14 jours après terme que l’on provoquera l’accouchement, p.ex. par un suppositoire de prostaglandine qui déclenchera les contractions.

L’accouchement

Lors de l’accouchement, le bébé commence tout de suite de respirer de manière autonome, et il est séparé du placenta. Le cordon ombilical peut atteindre un mètre de long, mais cela est rare. Le bébé ne peut encore produire des larmes en pleurant, même à l’état de nouveau-né. C’est pourquoi il lui faut crier.  

Sources: Texte: cf. www.bewegung-fuer-das-leben.com / Photos: Life Issues Institute  

Nouveau-né …

C’est un miracle, dit le cœur.
C’est une grande responsabilité, dit la raison.
C’est énormément de souci, dit la crainte.
C’est un cadeau de Dieu, dit la foi.
C’est un immense défi, dit l’expérience.
C’est le bonheur le plus grand, dit l’amour.