Le développement de l'enfant

Vous trouvez ici des informations sur le développement d'un enfant de la première semaine de vie jusqu'à la naissance.

1. – 8ème semaine de vie

Dans le langage médical, une grossesse commence environ deux semaines déjà avant la conception de l’enfant, c’est-à-dire le premier jour des dernières règles de la femme. Ceci pour des raisons pratiques – car beaucoup de femmes ne savent pas à quel moment précis la conception a eu lieu.

La fusion de l’ovocyte et du spermatozoïde, et donc le commencement d’un nouvel être humain, peut normalement avoir lieu après le 12ème jour du cycle menstruel. Quand on parle de «semaines de grossesse», cette durée est donc toujours supérieure de deux semaines par rapport à l’âge effectif de l’enfant.

Plus d’informations

9ème– 12ème semaine de vie

Les organes sont maintenant presque totalement formés; les parties externes des organes sexuels se constituent elles-aussi. L’enfant essaie de saisir, et de former son poing, lorsque l’intérieur de ses mains rencontre un contact.

Plus d’informations

13ème – 23ème semaine de vie

Le fœtus bouge la tête, les bras, les jambes et les lèvres. Ses yeux et ses oreilles parviennent à leur position définitive. Les lignes individuelles se dessinent aux extrémités des doigts et des orteils.

Plus d’informations

24ème semaine de vie jusqu'à la naissance

C’est un miracle, dit le cœur.
C’est une grande responsabilité, dit la raison.
C’est énormément de souci, dit la crainte.
C’est un cadeau de Dieu, dit la foi.
C’est un immense défi, dit l’expérience.
C’est le bonheur le plus grand, dit l’amour.

Plus d’informations